En dix ans, l'acide hyaluronique a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané et est devenu aujourd'hui la référence dans le rajeunissement volumétrique grâce à ses propriétés viscoélastiques et hydrophiliques exceptionnelles.
Objectifs:
- corriger certains signes du vieillissement en remplissant ou en redonnant du volume au niveau des sillons naso-géniens, labio-mentonniers, plis d'amertume, lèvres, rides ou ridules.
Principes:
- injection à la micro-canule ou à l'aiguille, dans l'épaisseur du derme, d'acide hyaluronique qui va soulever la peau de manière à atténuer les dépressions ou pertes de volumes causées par le vieillissement, l'excès de soleil, de cigarettes,...En fonction du défaut, votre chirurgien-dentiste choisira un acide hyaluronique plus ou moins réticulé.
Avant les injections:
- réalisation d'un interrogatoire pour rechercher d'éventuelles contre-indications: femme enceinte ou allaitante, herpès, maladies auto-immunes, injections de produits permanents,... et connaître les attentes du patient pour préciser ce qui est réalisable et illusoire.
- éviter la prise d'aspirine, d'anti-inflammatoires, d'anticoagulants, de vitamines C ou E, la semaine précédant l'injection.
- ne pas boire d'alcool et ne pas faire de sport la veille.
- si peau sensible ou pour prévenir l'apparition de bleus éventuels, vous pouvez prendre 1 dose d'arnica 15ch le jour de l'injection, le lendemain et le surlendemain.
Anesthésie:
- souvent inutile car il est présent dans le produit injecté; pour le traitement des lèvres plus sensibles, votre chirurgien-dentiste est le mieux placé pour effectuer une anesthésie dentaire.
Injections:
- désinfection de la zone à traiter, injection du produit et massage pour bien le placer.
- une séance dure de 15 minutes à une heure.
Après les injections:
- l'effet est immédiat mais optimum après 10 jours.
- un massage doux avec une crème hydratente pendant plusieurs jours est recommandé.
- ne pas faire de sport, boire de l'alcool ou prendre l'avion dans les 72heures après l'injection.
- éviter les expositions prolongées au soleil ou aux températures inférieures à o°c pendant 15 jours.
un passeport donnant toutes les références du produit injecté, au terme de chaque séance, sera remis par votre chirurgien-dentiste.
Effets secondaires possibles:
- oedème, rougeur ou hématome d'importance et de durée très variables et habituellement modérés (sans éviction sociale).
- irrégularités temporaires ou aspect d'hypercorrection qui vont progressivement disparaître.
- granulomes, exceptionnels, correspondant à une réaction imflammatoire localisée, pouvant apparaître de quelques jours à quelques semaines après l'injection et spontanément régressifs.
Résultat:
- le but de ces injections est d'apporter une amélioration ( par comblement, restauration des volumes et hydratation) et non pas d'atteindre la perfection.
Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.